Grupo de Investigación
Departamento de Historia del Arte
Universitat de Barcelona

Grupo de Investigación
Departamento de Historia del Arte
Universitat de Barcelona

Colloque international

Organisé par: Michela Alessandrini

Avec le soutien de: Unité de recherches CLARE (EA 4593); équipe ARTES, Université Bordeaux Montaigne
Décembre 13 – 14, 2017

Ce colloque cherche à faire un point sur la façon dont certaines institutions d’art envisagent leurs stratégies de sélection, d’acquisition, de partage et de présentation des archives dans leurs formes les plus variées. En remettant en question les façons dominantes de penser les archives, il sera question de nommer la multitude d’approches à la base de la conservation et de l’exploitation des archives institutionnelles.

Cette initiative est ainsi conçue comme un carrefour où des directeurs de musées, des archivistes et des universitaires travaillant sur des sujets relatifs peuvent se confronter et témoigner de leurs expériences à propos des archives institutionnelles. Elle vise à laisser émerger des récits inédits des archives, ainsi que de suggérer et de débattre des méthodologies d’échange et de circulation au profit d’une histoire de l’art et des expositions stratifiée et transversale.

Programme
13 décembre 2017

Amphithéâtre de la Maison de l’Archéologie, Université Bordeaux Montaigne

13h – Cocktail de bienvenue (sur invitation)13h45 – Inscription14h – Ouverture de la session par Michela Alessandrini et Richard Leeman

14h30-15h – Archives d’expositions, une approche archivistique au service de la recherche. Le cas du Centre Pompidou – Stéphanie Rivoire, Conservatrice des Archives – Bibliothèque Kandinsky – MNAM/CCI, Chargée du projet Catalogue raisonné des expositions au Centre Pompidou

15h-15h15 – Questions

15h15-15h45 – Les archives d’art contemporain au Musée du Luxembourg. Retour sur une initiative proactive oubliée – Julien Bastoen, Maître-assistant associé Recherche, IPRAUS (Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris- Belleville / AUSser – UMR 3329 du CNRS)

15h45-16h – Questions

16h-16h30 – Pause-café

16h30-17h – « Double Check ». « Curating » Michael Asher à Münster – Maria Engelskirchen, Chercheuse à la Westfälische Wilhelms-Universität, Münster

17h-17h15 – Questions

17h15-17h30 – Conclusions

14 décembre 2017

Salle des communications, CAPC Musée d’Art Contemporain de Bordeaux

8h45 – Inscription

9h – Ouverture de la session par Michela Alessandrini et Richard Leeman

9h15-9h45 – Les archives de la Biennale de Paris – Jean-Marc Poinsot, Fondateur et président des Archives de la Critique d’Art, Rennes

09h45-10 – Questions

10-10h30 – Les archives des institutions d’art contemporain : état des lieux – Michela Alessandrini, Chercheuse en histoire de l’art à l’Université Bordeaux Montaigne, Commissaire d’exposition et Consultante pour des archives privées et publiques

10h30-10h45 – Questions

10h45 – 11h – Pause-café

11-11h30 – Les archives du Musée d’Art Contemporain Garage à Moscou – Antonina Trubitsyna, Archiviste du Musée d’Art Contemporain Garage, Moscou

11h30 – 11h45 – Questions

11h45-12h15 – Les Archives Populaires du Centre Pompidou – Philippe Artières, Personnalité invitée par le Centre Pompidou (DDC) pour l’année 2017, IIAC – (CNRS/EHESS)

12h15-12h30 – Questions

12h30-13 – Conclusions

Michela Alessandrini

Michela Alessandrini

Historiadora del arte, Investigadora de doctorado en GAA

Michela Alessandrini (1987, Roma) posee un Máster en Historia del Arte Contemporáneo por las universidades La Sapienza de Roma y Sorbonne Panthéon I de Paris. Ha participado del International Curatorial Program de la École du Magasin de Grenoble en los años 2012-2013. Actualmente es investigadora de doctorado en Contemporary Art History en la Université Bordeaux Montaigne. Michela ha sido comisaria residente en EoFA, Génova; Labor Gallery, Budapest; Appartement 22, Rabat; y Generator, Rennes. También ha realizado estancias de investigación en el MACBA de Barcelona y el Van Abbemuseum de Eindhoven. Trabaja como correctora, asesora y consejera de proyectos de Radicate.eu; es fundadora y directora de PAPPIS – Art Anecdotes Archive; miembro de C-E-A Commissaires d’Expositions Associés. Su trabajo procura una aproximación experimental a la escritura de la historia del arte y las exposiciones, así como la fusión de los relatos individuales y colectivos. Sus investigaciones se centran en los archivos curatoriales, tanto institucionales como personales, y buscan explorar estrategias para mostrar y compartir historias más allá de los archivos o las colecciones de las instituciones occidentales y no occidentales.

NUESTRAS PRÓXIMAS ACTIVIDADES

Entérate de Seminarios, Conferencias, Cursos y más

MÁS INFORMACIÓN